DAROT Artiste-peintre 

1935-Guénange, 2013-Bobigny

Le Symphoniste des Couleurs

 

Né à Guénange en 1935, petit village de la région Lorraine, le jeune Gérard grandit à la campagne aux côtés de ses parents, puis recueilli par ses grands-parents à l'adolescence, après le décès brutal de sa mère.

Depuis tout jeune, Darot voue une passion pour le dessin.

Il entame d'abord une carrière professionnelle couronnée de succès dans la Haute Coiffure à Cannes.

C'est à l'âge de trente ans que l'artiste consacrera sa vie pleinement à son art.

 

Salons, prix, distinctions s'enchainent alors sur la Côte d'Azur et l'accueil du public est excellent.

Son talent confirmé, Darot part pour Paris, où il y passera une quinzaine d'années avec sa famille, avant de se retirer définitivement dans l'Indre, la région "aux mille étangs" son avre de paix.

 

Darot est un artiste autodidacte, d’une forte personnalité, qui peint selon son intuition, peu importe le sujet. Doté d’une imagination fertile, il donne l’impression de peindre pour son plaisir, par besoin d’exprimer sa joie de vivre.

Darot, c’est surtout le mariage de l’art et d’une certaine lumière. Les peintures de cet artiste suscitent l’admiration. Cette pâte abondante, solide, très colorée, travaillée, posée sur le support toilé, ne nous lasse jamais, même sur des sujets répétés.

Champs de lavandes, tournesols, marines, natures mortes, charme des campagnes paisibles, scènes de vie, qui sont représentés avec une telle vigueur, non sans grandeur, dénotent un talent incontestable. La variété et le contraste des couleurs, utilisés avec subtilité, donne l’attrait nécessaire pour que l’amateur d’art s’y arrête.

Dans sa longue carrière, il lui est arrivé de varier de style et de facture, ce qui fait toute la différence entre un artiste professionnel et un amateur.

Darot avec ses possibilités picturales, échappe aux contraintes stériles et libère son propre dynamisme, projetant ses visions intérieures.

 

Depuis 1969, Gérard Darot a participé à de nombreuses expositions personnelles et de groupe, notamment lors des Salons internationaux de la Côte d'Azur, et au Salon d'Automne au Grand Palais de Paris en 1980.

En 1988 il expose dans sa région natale, à Thionville, au côté du chanteur comédien Mouloudji.

Et en 1992, il réalise pour la commune de Nozay dans l'Essonne, le tableau "La Cène" pour l'église Saint Germain de Nozay.

 

Gérard Darot a collaboré avec de nombreuses galeries d’art dans toute la France, Cannes, Nice, Marseille, Avignon, Strasbourg, région parisienne…

et notamment la Galerie Hénaut, Place des Pyramides à Paris 1er durant 45 ans, qui a beaucoup exporté d’œuvres du peintre.

© 2015 par Galerie GD

Toute reproduction est interdite.

SAS GalerieGD

Siret 813 427 309 000 14 APE 4778C RCS Bobigny

  • Facebook Clean